Login

Les céréales ont tiré les prix agricoles à la baisse en juillet 2024

Au mois de juillet 2024, les prix des céréales s'affichent en baisse de 10,1 % sur un an, indique Agreste.

En juillet 2024, les prix à la production des produits agricoles diminuent à nouveau, entraînés par les céréales ainsi que les fruits et légumes. Le recul des prix des porcs et de la volaille se poursuit également sur un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un rebond au mois de mai 2024, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles ont baissé au cours des mois de juin et juillet, informe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note Infos Rapides diffusée le 30 août 2024.

Ainsi, en juillet 2024, ils reculent de 5,6 % sur un mois et de 3,7 % sur un an, principalement entraînés par les prix des céréales en baisse, « dans la perspective de récoltes en hausse au niveau mondial ».

Céréales en repli, oléagineux en progression

Les perspectives de récoltes mondiales en hausse ont eu raison des prix des céréales, qui reculent de 4,9 % sur un mois, et de 10,1 % sur un an, malgré des prévisions de rendements européens défavorables.

Les baisses de prix n’effacent pas les hausses observées au printemps dernier, mais elles ramènent les prix des céréales à des niveaux proches de ceux d’avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, précise Agreste.

Les prix des oléagineux progressent de 2,3 % en juillet mais reculent de 1,9 % sur un an, en particulier sous l’effet de la baisse des prix sur un an du tournesol (-3,5 %). Le prix du colza augmente de 1,7 % entre juillet 2023 et juillet 2024.

Léger rebond de la viande bovine

En juillet 2024, le repli des prix à la production du bétail se réduit (- 0,8 % sur un an, après — 1,0 % en juin et — 1,4 % en mai) avec des évolutions différentes selon les espèces.

Le prix des gros bovins rebondit légèrement (+ 1,1 % sur un an), celui des ovins bondit (+ 12,7 % sur un an) alors que les prix des porcs se replient encore (- 8,6 % sur un an). Quant aux volailles et aux lapins, les cours chutent de 11,1 % sur un an.

Les prix des œufs sur un an reculent mais plus modérément en juillet 2024 que lors des mois précédents (- 4,0 % après — 22,2 % en juin et — 20,2 % en mai), grâce à une offre plus fournie après les épisodes de grippe aviaire de 2023.

Dans le contexte d’une stabilisation de la collecte, les prix à la production du lait de vache baissent légèrement sur un mois et évoluent peu d’un an sur l’autre, complète la note du ministère.

Les prix des fruits et légumes en décroissance

Les prix à la production des fruits frais diminuent de 2,3 % sur un an, en raison de l’offre plus élevée de fruits de saison sur un an (fraises, pêches et nectarines notamment).

Les prix à la production des légumes frais reculent également en juin et juillet 2024, du fait de la baisse des prix des salades, concombres et choux, insuffisants pour compenser le rebond des prix des tomates. Cependant, les prix des légumes frais grimpent de 5,3 % en glissement annuel et sont supérieurs de 10,3 % à la moyenne de la période 2020-2023.

Dans le même temps, le ralentissement des prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées se confirme (+ 0,5 % sur un an en juillet après + 0,8 % en juin et + 1,2 % en mai).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement